Comme le pocket bike est une mini moto, sa conduite est surtout réservée aux enfants. Désormais, les adolescents et les adultes commencent aussi à l’apprécier. C’est un engin facile à manier qui propose un look sympa.
Sur le marché, on peut mettre la main sur deux catégories de mini motos, à savoir, les pit-bikes et les pocket-bikes. Les cylindrées de ce type d’engin n’excèdent pas les 50m3. En principe, les pocket bikes disposent de moteurs à deux-temps. Ces petits bolides à deux-roues tendances sont désormais vendus par de nombreux concessionnaires. Toutefois, la commercialisation ainsi que l’utilisation des mini motos doivent suivre une réglementation très stricte. En effet, la loi impose à tous les pocket bikes, les pit bikes ou encore le dirt bikes d’être déclarée en préfecture. A vrai dire, cette obligation s’adresse à tous les véhicules motorisés à deux qui dépassent les 25km/h circulant sur une voie publique. Les propriétaires de pocket bikes doivent alors effectuer une déclaration auprès du ministère d’intérieur au plus tard 15 jours après l’achat. La déclaration permet d’obtenir un numéro d’identification qui doit figurer sur une plaque d’identification fixée derrière la moto.
Le pocket bike doit être assuré qu’il soit homologué ou non. En effet, tout véhicule à moteur qui détient une performance supérieure ou égale à 6km/h doit posséder une assurance responsabilité civile. Si l’engin circule sur une voie publique sans assurance, il sera exposé à une amende. Appelée aussi assurance au tiers, la garantie responsabilité civile servira à couvrir tous les dommages que la mini moto risquent de causer à autrui. Les détenteurs de pocket bikes ont la possibilité de souscrire d’autres couvertures d’assurance, comme la garantie incendie, vol ou bris de glace. Pour mettre la main sur des offres d’assurance pocket bike pas cher, il est plus pratique de se référer à un comparateur mini moto en ligne.
Pour bien choisir un pocket bike, il faut tenir compte de ses envies et de ses besoins. Pour cela, on doit acheter la moto suivant le budget en main. Cependant, il est aussi important d’évaluer le design et la couleur de la mini moto. Si vous souhaitez utiliser la moto miniature à l’apprentissage, il est indispensable d’opter pour un modèle qui garantit une meilleure sécurité, c’est-à-dire, un coupe-circuit et des vitesses bloquées. Si le pocket bike est réservé à un enfant en particulier, il est important de prendre en considération l’âge et la taille de celui-ci pour choisir le modèle. Pour assurer le loisir de vos enfants dans le jardin ou dans les parcs, les conceptions électriques conviennent parfaitement. Par contre, un engin à deux-temps satisfera sûrement les férus de cambouis et de mécanique.